Ancien joueur de l’AS Pikîne et du Dakar université club, Ibou Laye Gueye, au terme de sa carrière, a mis en place IG Sports, il y a six ans, pour encadrer et former des jeunes talents. Ces apprentis footballeurs s’entraînent au terrain Deggo de Guédiawaye.
Tout est parti du constat que beaucoup de jeunes de la banlieue dakaroise n’arrivent pas à percer dans le milieu. Ainsi, après l’obtention de ses diplômes à Nantes, en France, il a implanté cette académie avec ses amis.
Une vingtaine de joueurs en partance d’ici janvier
« Je voulais transférer toutes les connaissances acquises au fil des années et ainsi rendre service à ma communauté. Comme on a l’opportunité de faire signer des jeunes à l’étranger, on a jugé utile de mettre les conditions pour en aider le maximum. D’ailleurs, il y aura 8 à 12 départs d’ici le 15 décembre. Ce sont les premiers départs du centre parce qu’avant, ce n’était pas pris au sérieux. Je n’étais pas aussi au Sénégal. Mais à part le centre, il y a des joueurs que j’ai détectés dans les championnats et dont j’ai contribué à leurs départs. Il s’agit d’une vingtaine de joueurs, dont deux qui sont connus en équipe nationale. Déjà, le milieu offensif Chérif Alassane Cissé (21 ans) et l’attaquant Mouhamed Ciss (21 ans) ont rejoint ce mercredi la Suisse pour des tests au Servette de Genève. L’attaquant Assane Diossé Mbengue (23 ans) doit partir à Dubai (Emirats Arabes Unis) alors que le milieu Mbathie Wade (25 ans)) et le défenseur Mohamed Diop (21 ans) iront à Al Dhafra FC (Oman). On est en train de récolter le fruit du travail de longue haleine. C’est pourquoi, d’ici fin janvier, on aura au moins 20 joueurs qui quitteront le Sénégal pour diverses destinations. L’objectif est de réaliser le rêve de beaucoup de jeunes footballeurs », a appris l’ex sociétaire de l’Avenir Sportif de Radès.
Aujourd’hui, à IG Sports, il y a 75 joueurs, soit 25 par catégorie (cadets, juniors et seniors). « On est actuellement en phase de tests. C’est pourquoi, on est plus nombreux que d’habitude. On ne joue pas en championnat mais on participe régulièrement à des tournois, en plus des matchs amicaux chaque week-end. Au mois de février, 4 agents venus d’Europe seront au Sénégal pour une détection. Une chose possible parce que je suis le représentant en Afrique du CREST Sports Management Group. Il y a beaucoup d’agents dans cette agence basée en Angleterre et dirigée par Darren Jack. Son collaborateur, Franck Bettula, était là il y a quelques mois et a pu faire bénéficier d’un renforcement de capacités à nos entraineurs en collaboration avec la Ville de Dakar », s’est réjouit Ibou Laye Gueye.