You are currently viewing Guédiawaye FC-Pikine au stade Abdoulaye Wade : pour l’honneur du foot local

Guédiawaye FC-Pikine au stade Abdoulaye Wade : pour l’honneur du foot local

  • Auteur/autrice de la publication :

Le match Jaraaf-Jeanne d’Arc a servi de plateau pour inaugurer le stade Léopold Sédar Senghor de Yoff le 31 octobre 1985. Inauguré le 22 février 2022, le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio abritera son premier match de championnat. Un honneur fait aux équipes de la banlieue dakaroise. Ce joyau de 50 000 places qui a coûté 150 milliards de francs Cfa à l’Etat du Sénégal sera modulé en 30 000 places, à des prix accessibles.

L’enjeu sportif reste de taille. Même si GFC (3e, 31 pts) a pris le risque de s’éloigner de sa zone d’influence pour un match à domicile, il est question d’arracher les trois points pour ne pas se faire distancer dès le lendemain par Diambars (1e, 34 pts) et Génération Foot (2e, 32 pts). Que dire de Pikine (8e, 25 pts) qui se rapproche de plus en plus du peloton de tête depuis la phase retour.

En coulisses, le défi est de montrer que les jets de pierre observés lors du match Dakar Sacré-Cœur – AS Pikine, au stade Ibrahima Boye de Guédiawaye, comptant pour les 16e de finale de la Coupe du Sénégal, ne sont qu’un épiphénomène. Au niveau organisationnel, la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a annoncé d’importantes mesures. Comme le fait de mobiliser 400 gendarmes, 300 agents du Groupement mobile d’intervention (GMI) et plus de 50 sapeurs-pompiers. Cela n’a rien à voir avec les 150 stadiers. Pour cette fête de la jeunesse, le président de GFC, Lat Diop, qui a osé concrétiser ce rêve fou, a été rejoint par son homologue pikinois, Mamadou Gueye. Le reste, les supporters et 22 acteurs promettent de le faire.

Laisser un commentaire