Le partenariat entre la société française Greentech et Greentech Sénégal vire au bras de fer judiciaire.
Selon Libération, Greentech a assigné devant le tribunal de Commerce de Dakar Greentech Sénégal et sa présidente Hapsatou Sy. L’affaire évoquée le 2 juin passé a été renvoyé au 23 juin 2025. D’après l’assignation, courant 2021, Hapsatou Sy se serait rapprochée de Jean Yves Berthon, administrateur de Greentech Sa en vue de nouer un partenariat économique. Yves Berthon, convaincu de la viabilité du projet, a consenti à souscrire à l’idée de la création d’une filiale de Greentech Sa au Sénégal. Ladite filiale a été créée le 24 juin 2022 sous la dénomination de «Greentech Sénégal Sa», détenue à 72% par Greentech qui soutient avoir investi sur demande d’Hapsatou Sy, la somme de 1.720.150 euros, soit une contrevaleur de 1.128.344.433 Fcfa, en termes de dépenses. Ces dépenses, selon la société plaignante, concernent l’installation et le fonctionnement de la filiale sénégalaise ; l’achat de matière première ; l’acquisition d’un terrain à Diamniadio pour abriter une usine de production ; des études de marché ; des formations et des séminaires etc. Mais voilà : Greentech Sénégal est aujourd’hui dans l’abîme et toutes ses activités sont à l’arrêt.
Concernant l’usine de production, Greentech dit que malgré les sommes décaissées, il est ressorti que l’immeuble formant un terrain nu, objet du titre foncier n°10.238/R, est toujours la propriété de la Dgpu comme il résulte de l’état de droits réels délivré le 07 janvier 2025 par le Conservateur de la propriété et des droits fonciers de Rufisque. Greentech dit aussi avoir décaissé en faveur d’Hapsatou Sy, un montant de plus de 353.000 euros, soit une contrevaleur de 231.552.821 Fcfa, au titre des frais d’acquisition et d’études architecturales.
Elle pointe aussi du doigt «l’existence d’une opacité totale sur l’utilisation des ressources financières de la société Greentech Sénégal dont les comptes n’ont jamais été présentés par la présidente nonobstant les multiples relances de la société Greentech Sa, France ».
Aussi, Greentech Sa demande au tribunal d’ordonner une expertise pour évaluer les actifs de la filiale sénégalaise et des dépenses réelles engagées par Hapsatou Sy ; estimé le différentiel entre les montants avancés par Greentech Sénégal Sa et les dépenses réelles engagées par Hapsatou Sy pour le compte de Greentech Sénégal Sa. Dans plusieurs post sur sa page Linedin, Hapsatou Sy accusait Jean-Yves Berthon d’avoir coulé le projet et d’abandonner de jeunes travailleurs sénégalais à leur sort.
Libération