Le directeur général de la Promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (Promoged), Ibrahima Diagne, a effectué une mission de cinq jours dans la région de Thiès pour voir comment mettre en place un certain nombre d’infrastructures par rapport à la gestion des déchets solides.
Des emplois et de l’impact sur 42 communes
Mise en oeuvre par l’État du Sénégal, la Promoged a mobilisé un budget de plus de 30 milliards de FCfa pour uniquement la région de Thiès. Selon L’Obs, cela va permettre la réhabilitation de décharges à Tivaouane et Gandigal, la transformation de décharges en jardins publics et la construction de nouveaux points de regroupement normalisés.
“Nous avons rencontré les autorités administratives et territoriales puis identifié les points d’attention afin de proposer un plan d’action qui permettra de mettre en oeuvre les diligences utiles. La Promoged a entamé des travaux de construction de points de regroupement normalisés à Ngaye Mekhé et Tivaouane. C’est un projet qui va créer beaucoup d’emploi et impacter 42 communes qui vont bénéficier d’investissements directs et 52 communes d’investissements indirects”, a dit M. Diagne.