You are currently viewing Gel de l’aide américaine : un désastre humanitaire en Casamance, une catastrophe dans le Ndiambour

Gel de l’aide américaine : un désastre humanitaire en Casamance, une catastrophe dans le Ndiambour

  • Auteur/autrice de la publication :

Ils avaient fui la guerre en Casamance pour aller se réfugier en Guinée Bissau. Ils sont plus de 300 personnes vivant dans la commune de Boutoupa-Camaracounda (Ziguinchor) dont une majorité de femmes et d’enfants, à retourner chez elles grâce à l’accalmie que connaît la région sud.

Selon L’Obs, ces derniers qui avaient commencé à construire leurs maisons grâce à l’aide américaine à travers l’Ong Shelter For Life sont aujourd’hui dans le désarroi et dans la détresse. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche signe un virage brutal dans la politique étrangère avec la suspension de 90 jours de l’aide internationale, le temps d’évaluer son « efficacité » et « l’alignement » sur les « intérêts américains ». Ce qui fait que plus de 2000 agents sont envoyés au chômage.

Si les populations du Sud sont désorientées, la situation est très sombre au nord-ouest du Sénégal. Des secteurs comme l’éducation et la santé sont fortement touchés, d’après L’Obs. Dans le cadre du programme du renforcement de la lecture initiale pour tous (RELIT), les maîtres de CI et de CP ainsi que les directeurs d’école de trois inspections d’académie ont été formés afin qu’ils puissent dispenser des enseignements de qualité en Langue et communication. « Nous sommes obligés de repartir à zéro », s’alarme un directeur d’école de l’IEF de Kébémer.

Laisser un commentaire