La décision est tombée vendredi dernier sous la forme d’un communiqué distribué aux Sénégalais établis sur le site de Gunjur, là où cheikh Oumar Foutiyou Tall a séjourné pendant 41 jours avant de lancer sa grande offensive vers les autres peuples païens pour les obliger à devenir des musulmans. Selon L’Obs, il leur reproché leur trop long séjour sans qu’ils ne bénéficient d’autorisation délivrée par les autorités de Gunjur.
Un membre du comité de gestion du site, Souleymane Jammeh, dit ne pas être contre le fait de rester quelques semaines pour prier et partir. Mais les pèlerins concernés y sont depuis plusieurs années. Parmi eux, des charlatans, repris de justice ou des évadés des prisons au Sénégal venus se faire une nouvelle vie aux abords des rochers sacrés où Cheikh Oumar Foutiyou s’était posé un temps avant de lancer sa guerre sainte appelée Djihad.
De leur côté, câblés par L’Obs, les pèlerins sénégalais ont rejeté les accusations de la partie gambienne en évoquant une tentative de récupérer le business qu’il y a autour des aumônes et des dons de bonnes volontés. « Qu’ils prennent tout, cela ne nous intéresse pas. Pour nous, c’est plus les prières que nous formulons dans le cadre d’une retraite spirituelle ou pour le compte d’autres personnes, qui nous intéressent.