You are currently viewing Foundiougne : “Il est urgent d’agir pour protéger la zone côtière” (Dr Amadou Diaw, consultant)

Foundiougne : “Il est urgent d’agir pour protéger la zone côtière” (Dr Amadou Diaw, consultant)

Un atelier régional de deux jours sur le changement climatique et gestion intégrée des zones côtières au Sénégal pour l’élaboration du Plan national d’adaptation (PNA) du secteur des zones côtières, a réuni ce jeudi, au Conseil départemental de Foundiougne, différents acteurs de la région de Fatick. Occasion pour Dr Amadou Diaw, consultant au cabinet Sépia, de dire “qu’il est urgent aujourd’hui d’agir pour protéger cette zone côtière pour la rendre résiliente aux changements climatiques”.

Publicités

“Tout d’abord, il faut saluer l’initiative qui a été prise par le ministère de l’Environnement et du Développement durable avec l’appui de l’Union européenne pour enfin doter le Sénégal d’un Plan national d’adaptation pour la gestion intégrée des zones côtières. C’est dans ce sens que pour permettre une appropriation par les acteurs locaux, dans nos méthodologies, nous avons proposé d’organiser des ateliers de planification régionale”, a-t-il expliqué.

“Le diagnostic établi à l’issue de la rencontre des acteurs et de l’analyse documentaire, a permis de recueillir les préoccupations et recommandations de ces derniers et élaborer éventuellement un plan d’action pour l’adaptation des zones côtières à l’échelle de chaque région, afin d’assurer un développement durable et environnemental”, a-t-il ajouté.

A LIRE AUSSI :   Les personnes séropositives confrontées au double danger du VIH et de la Covid-19 (ONUSIDA)

“Ce qui convient de retenir pour le cas de Fatick, qui a une zone côtière avec des spécialités, des écosystèmes particuliers, des espèces extraordinaires avec des paysages valorisés, mais qui sont menacées par la salinisation des terres. Ce qui fait perdre des terres agricoles pour des activités liées à l’agriculture au maraîchage et à l’élevage”, a conclu le consultant.

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack

Publicités

Laisser un commentaire