Be Sport Academy a officialisé son partenariat de 5 ans avec le FC Barcelone (Espagne). La cérémonie a eu lieu ce lundi à l’Institut Cervantes. Depuis deux ans, le leader de la Liga espagnole y travaille avec Be Sport et deux autres académies basées en Afrique. Et pour le président El Hadj Abdourahmane Dieng, leur vision colle avec celle du Barca qui a joué le jeu en venant leur donner la main pour réussir le projet. En mission en Catalogne, il avait rencontré son homologue du Barca, Joan Laporta qui s’est présenté comme un « amoureux du continent et a dit sa volonté de voir un joueur né et formé en Afrique se retrouver au Barca ».
Présent à la cérémonie, Sergi Barjuan, ex joueur du Barca, devenu directeur des académies reconnaît que cela n’a pas été facile, et que ce sera même plus difficile vu qu’ils veulent « construire ensemble pour arriver à bon port ». « Cet accord est basé sur des valeurs partagées par les deux parties et la formations des personnes. Avec Moussa Koné, Bernat Villa, on a pu voir l’évolution des joueurs. Car Barca a une façon de jouer, une méthodologie », a-t-il dit.
Dans une vidéo projetée dans la salle, le président Laporta s’est réjouit que que le « style du Barca soit celui pratiqué par Be Sport ». « Je tiens à souligner l’importance de la formation du point de vue éducatif. Au Barca, nous formons plus que des joueurs mais des hommes. D’où le slogan, ‘Mes que un club’ », a-t-il ajouté.
Pour Bernat Villa, directeur technique pour l’Afrique du Barca, ce partenariat se base sur trois objectifs : « former les entraîneurs et partager les méthodes d’entraînement, suivre les joueurs, et enfin les inviter au Barca pour les observer ». De son côté, Moussa Koné, chef des scouts du Barca en Afrique a rappelé que l’image du Barca est importante, donc il ne fallait pas aller à n’importe quelle académie.