La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a annoncé aujourd’hui une nouvelle formule de la Coupe de la Ligue, désormais réservée aux moins de 20 ans des clubs de L1 et L2.
En effet, depuis 2009, la compétition concernait les seniors. Cette année, a dit Papa Momar Lo, vice-président chargé des compétitions, il a été retenu de faire jouer les U20. « La formule a totalement changé. Tout est parti d’une forte demande des clubs. Le constat est que les petites catégories jouent moins de matchs que les seniors. Alors qu’on ne peut développer un football sans que les jeunes puissent avoir plus de matchs dans leurs jambes. Or, tous les clubs pro ont des U20, U17 et autres. Chaque club doit présenter des juniors plus 3 seniors », a-t-il ajouté.
Le tournoi se présentera en 8 poules de 4 (matchs en aller et retour), avec 2 qualifiés par poule qui vont jouer les 8e de finale. Puisque c’est une année test, le tirage a tenu compte des zones géographiques, a-t-il précisé. Par exemple, la poule A regroupe des équipes du Sud et du Centre : Casa sport, Saloum, Kaffrine et Essamay. La poule E réunit les Dakarois : Teungueth FC, AS Pikine, Jaraaf et AJEL. La compétition va démarrer le 5 février pour prendre fin le 18 juin.
Papa Momar Lo de laisser entendre que le règlement spécifique est en cours de conception par la commission juridique que dirige Me Pape Sidy Lo. Le montant des primes n’est pas encore déterminé. Ce qui ne change pas, par contre, c’est que le parrain reste le Premier ministre. D’ailleurs, le projet a été présenté au cabinet du chef du gouvernement, Ousmane Sonko.