Donald Trump était en campagne ce week-end sur les terres démocrates à Detroit pour la bataille du vote des Noirs dans le Michigan. Un État clé remporté par Trump en 2016 et par Biden en 2020. Dans cet État bascule, la victoire se joue avec à peine quelques milliers de voix d’avance. Et Donald Trump grignote de plus en plus le vote des Afro-Américains qui, depuis les années 1960, ont toujours massivement voté démocrate.
Randy a longtemps voté démocrate. Mais cet Afro-Américain porte maintenant un bracelet « Blexit » au poignet. Le Blexit c’est quand les Noirs quittent les démocrates, explique cet agent de sécurité de 50 ans. Un concept lancé par une influence noire pro-Trump sur les réseaux sociaux.
« Avant, je croyais que Trump était raciste et puis je suis allé dans un de ses meetings et tout le monde était sympa ! », s’étonne Randy.
Il est venu voir Donald Trump en meeting à Detroit. Il en est convaincu, le républicain fera mieux que Joe Biden pour les Noirs. « Les démocrates défendent les criminels alors que les Noirs sont les plus affectés par la criminalité. Et sur l’économie, depuis que Joe Biden est arrivé, mon compte en banque est à zéro ! », explique-t-il. Et pour Randy, qui lui aussi a eu ses problèmes avec la justice, la condamnation de Trump offre même une raison supplémentaire de voter pour lui. « Moi aussi, j’ai été condamné. Trump nous dit que le système judiciaire est injuste, ce que les Noirs ont toujours dit ! Il est victime du même système que les Noirs ! »
« Avec les démocrates, on existe uniquement au moment des élections »
Après son meeting dans cette ville à 70% afro-américaine, Donald Trump s’est rendu dans une église noire. Madeleine et Tracy, deux Afro-Américaines sexagénaires, ont rencontré l’ancien président et comptent aussi voter pour lui.
« C’était incroyable ! On a pris une photo avec lui, il nous a dédicacé des casquettes », s’exclame Madeleine. « Les Noirs Américains donnent leurs voix aux démocrates depuis des années. Sauf que maintenant, on réalise qu’avec eux, on existe uniquement au moment des élections ! », ajoute Tracy.
L’opération séduction de Trump semble fonctionner. En 2020, plus de 90 % des Afro-Américains ont voté pour Joe Biden. Aujourd’hui, près de 20 % des Noirs se disent prêts à voter Donald Trump dans plusieurs États-clés.
Rfi