L’Agence des Grands Travaux de la Faydha Tidianya (AGTFT) a fait face à la presse ce lundi pour dresser le bilan des investissements réalisés pour l’Esplanade du Mawlid International de Médina Baye. Son directeur général Baye Ibrahima Ciss a révélé la date de la remise des clés au Khalife de la Faydha Tidianya.
« L’infrastructure est estimée à 1,5 milliard de francs Cfa en attendant l’évaluation précise des experts certifiés qui sont déjà venus recueillir les informations pour plus de transparence envers le Khalife, l’Imam et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce bijou », a-t-il expliqué. Interpellé sur les capacités d’accueil de l’Esplanade qui portera le nom du prophète Seydina Mouhammad (Psl), il a déclaré qu’en position assise, elle peut acceuillir jusqu’à 10 mille personnes mais avec l’installation de chaises individuelles, la capacité tournera autour de 6 mille personnes.
« Après l’accueil du président de la République le 12 septembre, les clés seront remises au Khalife de la Faydha Tidianya, Cheikh Mouhamadoul Mahy Niass, à la date du 14 septembre, jour de l’inauguration. Pour la gestion et l’entretien, il a déjà choisi une équipe qui devra se charger de faire le travail de manière adéquate », a éclairé le directeur général de l’AGTFT.
Pour rappel, l’Esplanade Seydina Mouhammad (Psl) est un bijou d’ingénierie sans précédent dans l’histoire de la Faydha Tidianya. Elle couvre une superficie de plus de 3000 m2, le tout soutenu par 6 supports. Au premier étage, il y aura 10 suites, une salle de banquet et un ascenseur.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)