You are currently viewing Escroquerie sur de faux contrats de travail en Suisse : Pape Mamadou Kane, la razzia d’un non-voyant

Escroquerie sur de faux contrats de travail en Suisse : Pape Mamadou Kane, la razzia d’un non-voyant

  • Auteur/autrice de la publication :

Non-voyant, âgé tout juste de 28 ans, Pape Mamadou Kane a été arrêté par le commissariat de l’Unité 15 des Parcelles assainies puis déféré devant le parquet de Dakar pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux. D’après Libération, le mis en cause avait fait miroiter un projet de voyage en Suisse à ses victimes en prétendant avoir décroché des contrats de travail dans une société qui s’appellerait Dada drilling and construction (Ddc).

Chaque candidat devait lui remettre son passeport puis verser la somme de 1 million de FCfa et 100 mille pour les frais de dossier. A l’origine de la plainte qui a fait tomber Pape Mamadou Kane, A. Mbaye a remis à ce dernier son passeport, ceux de 13 de ses proches en plus de 1,5 million pour les frais de dossier. La date du départ avait été fixée au 29 novembre 2024 avant que Pape Mamadou Kane ne disparaisse dans la nature. 

Une autre victime, C. Guèye, lui a remis 22 passeports et 2 millions de FCfa. A. Hann pour sa part, a transmis à l’escroc deux passeports et une somme de 450 mille. Maître coranique demeurant Sangalkam, Aliou Ka a remis 22 passeports et 1,050 million ; la dame A. Mendy, trois passeports et 500 mille. Parmi les victimes se trouve aussi C. Dème, domicilié à Noto Gouy Diama. Il a enrôlé dans son village 123 candidats dont il a remis les passeports et la somme de 14 millions. Domicilié à Maka Dieng (département de Tivaouane), I. Hann était le point focal de son village dans le cadre de ce projet de voyage fictif. Il a enrôlé 43 candidats dans sa localité et versé la somme de 12,9 millions. La liste est loin d’être exhaustive. A preuve, 179 passeports ont été retrouvés chez Pape Mamadou Kane à Cambéréne.  

 

Laisser un commentaire