Condamné en 2019 avec son ex-épouse, Ndeye Fatou Kane, le douanier Nguirane Ndiaye, alors en service au fret de l’aéroport international Blaise Diagne, est poursuivi pour des faits d’association de malfaiteurs, complicité d’escroquerie, faux et usage de faux et exercice illégal de commerce.
Selon Les Échos, la Cour d’appel qui a rendu so’ décrit le 17 mars, a infirmé partiellement le jugement rendu en première instance et qui le condamnait à un an prison ferme. Elle a infligé une peine de trois mois avec sursis à Nguirane pour le délit d’escroquerie. En ce qui concerne son ex femme, le tribunal a confirmé les accusations d’escroquerie pour laquelle elle est poursuivie avant de maintenir les 2 années d’emprisonnement ferme dont elle a écopé devant les premiers juges.
Ces prévenus, mariés au moment des faits, doivent allouer plus de 200 millions aux commerçants dont le célèbre Abdou Khadre Ndongo dit Djily CSB. Pour rappel, le sieur Ndiaye s’était présenté comme un colonel des douanes afin d’obtenir des marchandises dont des téléphones portables avec des chèques sans provisions, les grugeant ainsi de plus de 220 millions.
