Après “Koukandé”, un autre présumé faiseur de miracles tombe. Il s’agit de Cheikh Bara Niane “Def guiss”, très connu des plateaux de télévision. Selon Libération, il a été arrêté par la Sûreté urbaine de Dakar pour escroquerie et charlatanisme à la suite d’une plainte déposée le 3 février par Khadim Dème pour le compte de son frère Serigne Mbacké Dème qui vit en Californie, aux USA.
En novembre 2022, la victime a fait la connaissance de “Def guiss” à travers une émission télévisée qui avait lieu sur la chaîne Dtv. Lors de cette émission, il listait plusieurs maladies qu’il disait pouvoir guérir. Entre en contact avec lui, le “marabout” prétend pouvoir soulager sa santé. À plusieurs reprises, pour les prières, le “malade” lui a versé de l’argent. Notamment une bague mystique pour 1,8 million FCfa qui devrait lui ouvrir les portes de la richesse. D’après Khadim Dème, quand son frère a porté la bague et fait les bains mystiques, il semblait possédé.
Au total, le plaignant lui a remis 14,244 millions de FCfa. Il n’a retrouvé ses esprits que quand, sur conseil de sa mère, il a enlevé la fameuse bague. Loin de nier les faits lors de son audition, Cheikh Bara Niane a tenté de se justifier en jurant avoir effectué des “khelweu” (retraites spirituelles) en faveur de son client.