En route pour Ziguinchor, Ousmane Sonko a fait escale ce mardi en Gambie. C’est sa première sortie du territoire national depuis 2 ans et 3 mois. Le leader de Pastef est en effet inculpé et placé sous contrôle judiciaire dans l’affaire de viol et menaces de mort dont l’accuse la masseuse Adji Sarr. L’acte 1 de la désobéissance civile qu’il a lancé hier est cette escale en territoire étranger.
« Je rappelle que la mesure de mise sous contrôle judiciaire a juridiquement pris fin avec la fin de l’instruction. C’est donc en toute illégalité que monsieur Oumar Maham Diallo, juge du 1er cabinet d’instruction, refuse de me restituer mes documents de voyage. Face à une portion de la justice inique et aux ordres politiciens, la désobéissance est un moyen et la résistance un droit », a dit le maire de Ziguinchor.
Son procès contre Adji Sarr devant la Chambre criminelle de Dakar aura lieu le 16 mai. Ce qui sera précédé de son procès en appel l’opposant au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, le 8 mai.