You are currently viewing Enseignement : les sortants de FASTEF 2022 interpellent Diomaye Faye sur leur situation

Enseignement : les sortants de FASTEF 2022 interpellent Diomaye Faye sur leur situation

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Collectif des sortants de la FASTEF 2022 est très en colère. D’abord en raison de la situation des professeurs contractuels qui, depuis trois mois, malgré des actes d’intégration, notamment ceux relevant de l’Inspection académique (IA) de Saint-Louis, rencontrent des obstacles inadmissibles dans la finalisation de leur intégration.

« Les enseignants, ayant déjà déposé leurs demandes de mise en solde dans l’IA de Saint-Louis, constatent que leurs dossiers ne sont pas acheminés à Dakar sous prétexte d’un manque de moyens de transport. Cette situation est incompréhensible et injustifiable, alors même que l’Etat a entamé des démarches positives en publiant des actes d’intégration », ont-ils expliqué.

Evoquant les lenteurs administratives et les dossiers non traités, ils indiquent que de nombreux enseignants contractuels, en attente de signature depuis plusieurs mois, voient leurs actes bloqués dans le circuit administratif. « D’autres signalent des pertes de dossiers ou encore des retards inexpliqués dans le processus d’intégration. Cette lenteur administrative fragilise des enseignants déjà préconisés », ont regretté les responsables dudit collectif avant de dénoncer le mutisme des syndicats sur leurs revendications. « Ces structures ne semblent pas porter nos revendications, alors que la situation des professeurs contractuels nécessite un plaidoyer fort et urgent » ont-ils dit tout en invitant le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko à obliger les IA à acheminer dans les plus brefs délais toutes les demandes de mise en solde à Dakar, notamment l’IA de Saint-Louis, à assurer une publication rapide des actes d’intégration restants pour les professeurs contractuels de 2022 et des promotions antérieures et à garantir un suivi administratif rigoureux pour éviter la perte ou le retard des dossiers dans le circuit. Le Collectif n’exclut pas de mener une série d’actions dans les prochains jours si leurs doléances ne trouvent pas satisfaction.

Ndiaye Kébé BIAYE

(Correspondant à Kaolack)

Laisser un commentaire