You are currently viewing Enquête : la face cachée de Tabaski Ngom

Enquête : la face cachée de Tabaski Ngom

  • Auteur/autrice de la publication :

Propulsée sous les feux des projecteurs par les révélations de l’enquête de la Division des investigations criminelles (DIC), ordonnée par le parquet financier, Madeleine dite Tabaski Ngom surgit de nulle part. Pourtant, informe L’Obs, cette inspectrice du Trésor est une femme aux deux visages : l’un façonné par les vertus rurales, qui forgent la résilience et la persévérance, et l’autre, plus capricieux et querelleux.

Sortie de l’école nationale d’administration (ENA) comme inspectrice du Trésor, la native de Ndiob (Fatick) commence par le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS-PSE). Elle n’est pas en odeur de sainteté avec le directeur général et dépose ses baluchons à l’APROSI en 2021. Un collègue fait remarquer qu’elle travaillait chez elle, qu’elle était en conflit avec presque tout le monde. Loin de la jeune fille décrit lorsqu’elle arpentait les rues et ruelles de Diourbel pour se rendre au collège puis au lycée.

C’est après avoir quitté l’APROSI que Tabaski Ngom a rejoint la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) en tant que agent comptable. Jusqu’à son arrestation par la DIC pour un détournement présumé de plus de 700 millions de francs FCfa. Elle est également connue pour ses actions sociales.

Laisser un commentaire