You are currently viewing DPG : Abdou Mbow dénonce la « mauvaise foi » des députés de Yewwi Askan Wi

DPG : Abdou Mbow dénonce la « mauvaise foi » des députés de Yewwi Askan Wi

  • Auteur/autrice de la publication :

Après les députés de Yewwi Askan Wi qui ont encouragé le Premier ministre Ousmane Sonko à s’abstenir de venir à l’Assemblée nationale vu qu’aucune disposition du règlement ne l’impose, ceux de la majorité parlementaire incarnée par Benno Bokk Yaakaar ont brisé le silence ce vendredi à propos de la fameuse Déclaration de politique générale (DPG).

Abdou Mbow, président du groupe parlementaire de Benno, considère que cet exercice consiste à présenter à l’Assemblée, incarnation de la souveraineté populaire, son programme de gouvernance ainsi que ses priorités. Dans le seul intérêt de nos populations, un marqueur important dans le contrôle parlementaire. A ses yeux, c’est dramatique de constater que des députés, supposés représenter le peuple, par des subterfuges grotesques, exonèrent le gouvernement d’un tel exercice de transparence ». Et de dénoncer la « mauvaise foi » des « tristes porteurs de cette forfaiture, ignorant totalement l’article 55 de la Constitution ». Une manière pour lui de rappeler que c’est sur la base de ce même règlement que le Premier ministre Amadou Ba avait tenu sa DPG.

Ceci dit, Abdou Mbow avance que le prétexte d’un « vide juridique » sur les délais pour tenir la DPG est « fallacieux et indéfendable », « car la disposition constitutionnelle s’impose ». Autrement, « en l’absence de délai express, c’est le meilleur délai qui s’applique. La preuve par la dernière élection présidentielle où le président Macky Sall a fixé la date du 24 mars 2024.

 

 

 

 

Laisser un commentaire