You are currently viewing Dispositions pré hivernales pour éviter les risques d’effondrement de bâtiments

Dispositions pré hivernales pour éviter les risques d’effondrement de bâtiments

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

La saison des pluies est une période où l’on note une recrudescence des effondrements de bâtiments. Les raisons en sont nombreuses mais l’une des principales causes serait la stagnation des eaux de pluies en terrasses du fait de défauts d’évacuations.

Publicités

Pour éviter ces accidents, le Ministère de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène Publique (MULHP), à travers la Direction générale de la Construction et de l’Habitat (DGCH) et l’Inspection générale des Bâtiments (IGB), recommande aux usagers de prendre les dispositions suivantes :

1. Nettoyer régulièrement les toitures terrasses et les installations d’évacuation d’eau de pluie (gouttières, gargouilles, etc.) pour éviter les accumulations d’eau dont le poids excessif peut finir par faire tomber une dalle. En effet, une hauteur d’eau stagnante en terrasse de seulement 10 cm, représente un poids de 100 Kg pour chaque mètre carré, soit une tonne pour 10 mètres carrés.

2. Éviter de laisser sur les terrasses des objets qui peuvent être charriés par les eaux de pluies et finir par boucher les gouttières et gargouilles (exemples : vielles chaussures, chaussettes, ballons, gravats, etc.).

A LIRE AUSSI :   Sénégal-Zambie : Youssouf Sabaly forfait

3. Pour les bâtiments en cours de construction, aménager des systèmes provisoires d’évacuations des eaux de pluie sur les terrasses et aux pieds des murs si l’ouvrage n’est pas encore mis à l’abri de l’eau. Un trou dans le mur peut suffire.

4. Prendre les dispositions pour éviter les affouillements sous les fondations des constructions mitoyennes, notamment lors de l’exécution de fouilles pour réaliser un ou plusieurs sous-sols.

5. Réaliser l’étanchéité des terrasses qui n’en disposent pas et réparer celles qui sont défectueuses.

6. Evacuer sans délais les bâtiments menaçant ruines.

7. En cas de doute, faire inspecter votre immeuble par un organisme compétent (igb.sn).

Publicités
A LIRE AUSSI :   Assemblée nationale : Moussa Bocar Thiam «juge» et «condamne» Pape Alé Niang

Laisser un commentaire