Ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani, est revenu, dans un entretien avec L’Obs, sur les objectifs du nouveau programme «Fit» de la team Europe dédié à la jeunesse et les grands axes de la politique de l’UE envers la jeunesse sénégalaise.
Tout part en effet des Jeux olympiques de la jeunesse que Dakar va accueillir à partir du 31 octobre 2026. Ainsi, la team Europe (UE, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse), en lien avec le Comité d’organisation des JOJ que dirige Ibrahima Wade, par ailleurs vice-président du CNOSS, ainsi que le ministère de la Formation professionnelle vont mettre en œuvre ce programme de 4 ans. L’objectif, selon lui, étant d’accompagner la formation professionnelle et l’emploi des jeunes.
« L’UE, dans son partenariat avec le Sénégal, est très engagée dans la jeunesse à travers différents mécanismes. On a, d’un côté, un appui budgétaire de plus de 46 milliards de francs Cfa dédié à la jeunesse dans le cadre de nos relations avec le gouvernement », a appris M. Pisani tout en rappelant différents programmes dont le plus fameux est ‘Tekki fi’ (Réussir ici). Qui réussit à créer 30 000 emplois, dont 16 000 dans le cadre de jeunes formés dans les trois Centres de formation professionnels montés à Goudiry, Sédhiou et Bounkiling.