You are currently viewing «Dakar 2026» : le COJOJ et le ministère de l’Éducation sur la même longueur

«Dakar 2026» : le COJOJ et le ministère de l’Éducation sur la même longueur

  • Auteur/autrice de la publication :

Conscient d’accueillir une première du genre en Afrique, le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 s’entoure de toutes les garanties possibles pour réussir sa mission. Ainsi, après deux ans de séance de travail entre services techniques, et dans la lancée des directives issues du Conseil interministériel du 15 octobre 2024, le COJOJ a signé ce vendredi une convention avec le ministère de l’Education nationale. Pour son président Mamadou Diagna Ndiaye, par ailleurs patron du CNOSS, la signature de ce partenariat s’inscrit dans la politique de co-construction de nombreux programmes, de concepts et d’activités à mener. Elle précède le lancement dans jours à venir du concours de la mascotte pour «Dakar 2026», un concours auquel sont invitées à participer toutes les écoles du Sénégal : collèges et Lycées. A cet travers cet accord, les inspections d’académie auront un rôle prépondérant vu que la tranche d’âge ciblée est de 12 à 18 ans.

Devant Mamadou Diagna Ndiaye ainsi que les directeurs et chefs de services, l’inspecteur d’Académie de Dakar, le coordonnateur général du COJOJ et les membres du Bureau exécutif du CNOSS, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a indiqué que « l’éducation à la citoyenneté et au patriotisme qui est une de nos priorités, peut être facilement mise en œuvre à travers la pratique sportive, car le sport scolaire vise à développer les capacités des apprenants et à parfaire leurs compétences sportives selon les dimensions ».

Auparavant, son département avait installée le 21 juin passé, la Fédération sénégalaise du Sport scolaire, par décret n° 2021-1594 du 02 décembre 2021. Une plateforme interministérielle qui a pu organiser, du 1er au 05 août, à Thiès, le Festival national du Sport scolaire qui a réuni 2356 élèves et encadreurs autour de six (06) disciplines sportives et d’activités citoyennes. Une première depuis 20 ans d’absence. Ce qui démontre, d’après Moustapha Guirassy, la place importante réservée au sport dans l’agenda 2050, par les plus hautes autorités de notre pays.

 

Laisser un commentaire