You are currently viewing Dakar 2026 : jour J-365, le compte à rebours lancé

Dakar 2026 : jour J-365, le compte à rebours lancé

  • Auteur/autrice de la publication :

Après la présentation de la mascotte officielle AYO par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, ce vendredi matin, le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 a procédé, dans l’après-midi, au lancement du compte à rebours Jour J-365.

La cérémonie a eu lieu à la Gare du Train express régional (TER) à Dakar, toujours en présence de la présidente du Comité international olympique (CIO), Kirsty Coventry, du président du COJOJ, Mamadou Diagna Ndiaye, du maire de Dakar, Abass Fall, du ministre des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, de son collègue de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye, du coordonnateur du COJOJ, Ibrahima Wade…. Un moment symbolique vu que cette première du genre se tiendra en Afrique dans un an.

« On a démarré le compte à rebours avec l’équipe de Oméga. On a considéré que la Gare de Dakar est vraiment adaptée et les nombreux voyageurs pourront à chaque fois savoir où on en est », a dit Mamadou Diagna Ndiaye lors d’un point de presse. Dans la même veine, Kirsty Coventry déclare : « C’est une riche journée qui a commencé au Grand Théâtre avec le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. Il y a également eu différents échanges avec les équipes du COJOJ. C’est la sixième fois que je viens à Dakar et j’ai hâte de revenir dans un an. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’infrastructures qui sont en train d’être mises en place et qui vont répondre aux normes mondiales. C’est ce qui va permettre au Sénégal d’accueillir de plus en plus d’événements majeurs. »

Revenant sur la présentation de la mascotte AYO, le président du COJOJ et du CNOSS a salué la pertinence du chef de l’Etat concernant la solidarité et l’accompagnement du peuple sénégalais. Mamadou Diagna Ndiaye prévoit des tournées dans les régions, notamment à Saint-Louis avec un bus brandé pour distribuer des t-shirts, casquettes et autres gadgets et expliquer aux gens le commun vouloir de vie commune.

La soirée a été bouclée par la signature d’une convention entre la Société d’exploitation du train express régional (SETER) et le COJOJ. Les quatrièmes JOJ qui se tiendront du 31 octobre 2026 au 13 novembre 2026 regrouperont 2700 athlètes (1400 garçons et 1400 filles) autour de 35 disciplines dont 10 d’engagement, soit 244 épreuves.

Laisser un commentaire