Contrairement à la couverture de la Coupe d’Afrique des nations où tout se fait directement à partir de la plateforme de la CAF, la FIFA a transféré des Codes à l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) pour la Coupe du Monde prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022, au Qatar.
Parmi les 48 mis à disposition, 13 sont réservés aux photographes. En conférence de presse ce lundi, le président de l’ANPS, Abdoulaye Thiam, a fait comprendre que le Code ne revient pas aux reporters de radio ou de télévision qui n’ont pas les droits exclusifs.
Et comme en 2018, l’Association a établi des critères bien définis – avoir un compte Média Channel FIFA, une lettre d’engagement de l’employeur et une caution de 1,5 million FCfa à verser avant le 10 août. La fin processus d’accréditation étant programmée cinq jours plus tard. Il faudra au bat mot 3,5 million par journaliste.
Aux côtés du secrétaire général Mor Bassine Niang et du chargé de l’organisation, Mbaye Sène, Abdoulaye Thiam a constaté, après des visites de prospection, la cherté de la vie dans la péninsule arabique.
Côté hébergement, ils ont étudié deux offres : 145 mille francs la nuitée pour l’hôtel et 75 mille francs la nuitée pour les villas. La restauration peut coûter au minimum 25 mille / jour. Les patrons sont ainsi invités à prendre les devants pour mettre les reporters dans des conditions de travail.