Le Comité national de gestion des Courses hippiques (CNG-CH), de concert avec le Haras national situé à Kébémer, a organisé ce samedi une formation des acteurs de la presse dans le domaine du cheval. Une session qui vient à son heure d’après le directeur du Haras, Dr Mamadou Barro. Le lieutenant-colonel a dans ce sens salué le « leadership et l’engagement » du président du CNG-CH, Mouhamadou Lamine Diop, « dont l’esprit d’ouverture a permis d’accueillir les reporters ». Lors de la cérémonie d’ouverture, il a aussi affirmé que « sans Haras, il ne peut y avoir de courses ni d’élevage de qualité ». « Nous sommes dans cette dynamique pour avoir des prestations de qualité à travers des génétiques de qualité, des ressources humaines hautement formés », a-t-il dit.
De son côté, le président du CNG-CH a magnifié l’opportunité « d’explorer un univers fascinant afin d’aider les journalistes à avoir un public plus large ». « Nous allons découvrir les spécificités et comprendre les terminologies. L’objectif est de leur fournir les outils pour qu’ils puissent couvrir ce sport en profondeur. Au-delà des courses, le secteur englobe des aspects économiques, culturels et sportifs », a-t-il ajouté.
Pour finir, Dr Alphonse Sène, directeur du développement des équidés au niveau du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, a également salué l’occasion d’avoir une présence aussi massive de la presse, remerciant à cet effet le CNG-CH qui a organisé cette rencontre d’échanges. Il espère qu’au sortir de cette session, la filière équine sera mieux représentée, mieux connue et mieux valorisée.