Builders FC, un club de National 1, a de nouveau créé la surprise en Coupe du Sénégal. Après l’Étoile Lusitana (1-0) et AJEL (2-1.ap), le club fanion de la Patte d’Oie a éliminé en demi-finale le Jaraaf (2-2, tab : 5-3), ce jeudi au stade municipal de Ngor. Son challenger en finale est Génération Foot, qui s’est débarrassé de Guelwaars de Fatick grâce un penalty de Alassane Ly lors des prolongations (96e).
À Ngor, l’équipe de Mamadou Gueye Diop, sans complexe, a très tôt pressé l’adversaire en imposant son jeu. Le Jaraaf reprend ses esprits et déroule à son tour. Avec plus de chance d’autant que le milieu excentré Ababacar Sarr provoque un pénalty. Sans trembler, Falilou Fall le transforme (25e, 1-0). Éloigné des terrains depuis le mois de janvier, l’arrière latéral marque dès son troisième match dont deux en tant que titulaire. Adama Wade, sur un coup franc de Rémi Bocandé, pense doubler la mise (29e). Mais l’arbitre de touche signale une position de hors-jeu.
L’avance est acquise à la pause. Sauf que le défi reste entier. Le talentueux Pape Thiam sonne la révolte. Son tir est dévié en corner (50e), que le gardien Cheikh Lo Ndoye a dû repousser avant que ça ne finisse directement dans ses cages (51e). Pareil pour le coup de tête de Adama Keita (54e). Que dire de l’opportunité de Moussa Bouly Lo (74e) ! Sur l’action suivante, le défenseur Adama Wade croit marquer le deuxième but du Jaraaf mais l’arbitre sanctionne une faute (75e). Bouly Lo revient à la charge et égalise pour Builders (80e, 1-1). La prolongation est l’affaire des remplaçants. Ameth Niang réussit un bel enroulé (96e, 2-1). Mar Wade répond sur penalty (102e, 2-2). C’est par les tirs au but que Builders stoppe le leader de la Ligue 1, comme cela fût le cas lors de l’édition précédente devant un club de division régionale, Férus de Foot.