À suite de discussions fructueuses avec les principales parties prenantes dont l’Association européenne des clubs, la FIFA, conformément aux principes budgétaires de la Coupe du monde des clubs, avec l’approbation du Conseil de la FIFA, a confirmé le modèle de distribution de cette nouvelle formule de compétition interclubs qui aura lieu du 14 juin au 13 juillet aux États-Unis. La dotation totale est d’un montant colossal de 1 milliard de dollars américains pour les 32 clubs participants ainsi qu’un fonds global de solidarité aussi substantiel qu’inédit.
« Le modèle de distribution de la Coupe du Monde des Clubs va de pair avec le plus haut niveau du football de clubs. Il représente la plus grosse dotation jamais attribuée à une compétition comprenant une phase de groupes et une phase à élimination directe pour un total maximum de sept matches et avec un montant possible de 125 millions de dollars prévu pour les vainqueurs », s’est réjouit le président de la FIFA, Gianni Infantino.
« Cet investissement inédit renforcera significativement nos efforts continus pour rendre le football véritablement mondial » (Infantino)
« En plus de la dotation prévue pour les clubs participants, un programme de solidarité sans précédent sera mis en place avec pour objectif de redistribuer un montant additionnel de 250 millions de dollars dans le football aux quatre coins de la planète. Cet investissement inédit renforcera significativement nos efforts continus pour rendre le football véritablement mondial. De plus, la FIFA ne gardera pas un centime généré par cette compétition : toutes les recettes seront redistribuées au football de clubs. Les réserves de la FIFA – qui sont mises de côté aux fins du développement du football mondial via nos 211 associations membres – ne seront quant à elles pas sollicitées », a-t-il ajouté dans un communiqué de l’Instance.
Dans la dotation totale, les 475 millions de dollars sont réservés au titre de la performance sportive et les 525 millions de dollars au titre de la participation. Sur la base de critères sportifs et commerciaux, les clubs européens toucheront chacun entre 11 à 36 millions d’euros de prime de participation. Ceux d’Amérique du Sud auront droit chacun à 14 millions d’euros tandis que les équipes de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, de l’Asie et de l’Afrique toucheront 8,85 millions d’euros.