Cinquième lors de l’édition précédente, l’ASC Ville de Dakar se contentera d’une quatrième place à la Coupe d’Afrique féminine des clubs qu’elle organise. Les filles de Moustapha Gaye ont été battues dans la petite finale par APR (94-96) ce dimanche au stadium Marius Ndiaye.
Menées de 11 points au deuxième quart temps, elles avaient pu revenir à la mi-temps (37-37). Cela reste serré au troisième (58-59) puis au quatrième quart temps (82-82), menant aux prolongations. Mentalement, elles ont flanché alors qu’il y avait une avance de 8 points à 1 minute 32 seconde du terme. Le score est de 94-94 à 20 secondes de la fin. Deux lancers francs côté rwandais ont fait la différence et douché les espoirs du club organisateur. Ndeye Maty Mbaye a terminé meilleure marqueuse de son équipe (25 pts, 1 rb, 3 as).
« J’ai honte… » (Moustapha Gaye)
En conférence de presse d’après match, le coach de l’APR, Charles Mushumba, s’est dit fier de classer un club rwandais à ce niveau pour la première fois. « J’ai honte pas pour le résultat mais pour la mentalité. Surtout pour nos joueuses d’expérience qui sont passées à côté. Autant hier, on a été héroïques, autant ce soir, on a frôlé la catastrophe. Le casting que j’ai fait, je l’assume. On pouvait avoir mieux au niveau des renforts. De plus, le tournoi se dispute en période de vacances alors que les autres équipes sont à deux-trois mois de compétition », a craché son homologue de la Ville de Dakar.