« L’athérapie consiste à guérir de nombreux maux grâce aux bienfaits du miel et de ses produits dérivés. Les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydants qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement », a expliqué Mamadou Ly, apiculteur de formation, lors d’une conférence publique axée sur les bienfaits du miel et organisée ce mercredi.
Pour lui, le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d’hémoglobine. Concernant le pollen, il a aussi partagé son expérience avec le public sur le pollen et la gelée royale. « Le pollen est riche en protéines, il améliore l’état général en stimulant les défenses immunitaires. C’est un fortifiant utilisé en cas de fatigue, d’attaque bactérienne ou virale. Pour la gelée royale, cest aussi un fortifiant très efficace dont les bienfaits agissent sur l’ensemble de l’organisme. Elle peut être utilisée en cure à l’automne ou au printemps. Aujourd’hui, la cire blanche ou cire jaune est encore très largement utilisée en cosmétique », a-t-il poursuivi.
Vu son expérience M. Ly dira que la cire est une matière stable et souple qui constitue un support idéal pour le mélange de produits organiques. Elle possède également un effet revitalisant qui redonne éclat, souplesse et tonicité à la peau.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)