La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) organise la Conférence internationale Femme et Sport en Afrique (CIFSA) du 7 au 9 décembre 2025. Avant cette rencontre de haut niveau, la secrétaire générale, Louisette René Thobi, a fait face à la presse ce mardi au siège de l’organisation à Dakar. « C’est un projet qui nous tiens à cœur et que nous avons décidé d’implémenter, avec la permission de nos États et gouvernements membres dont le Sénégal qui a accepté de donner une onction institutionnelle de haut niveau. Cette CIFSA se tiendra donc sous le haut patronage du président de la République Bassirou Diomaye Faye », a-t-elle expliqué.
Cette CIFSA est organisée en collaboration avec un réseau, ainsi que le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Conseil du sport de l’Union africaine. « Nous avons adopté une approche participative avec des panels ministériels, des séances plénières et des travaux en atelier pour favoriser des échanges. Les conclusions seront partagées à tous les acteurs qui défendent la cause de l’égalité femme-homme », a poursuivi la SG de la CONFEJES.
Parmi les sujets à débattre, le rôle du sport dans l’émancipation, les femmes et le leadership, mentorat et réseautage en faveur des jeunes, équité et égalité dans les compétitions sportives. « Au premier jour (7 décembre), il y a aura une randonnée pédestre. Puis la session ministérielle (8 décembre), Cette conférence marque une étape historique. Nous voulons en faire une première à moins d’un an de la Conférence internationale Femme et Sport prévue à Birmingham, en Angleterre (9-11 juin 2026). L’objectif est d’incarner notre volonté commune à faire bouger les lignes dans le sport. Chacune des parties prenantes a un rôle à jouer pour que les recommandations traduisent les actions concrètes, durables et mesurables. Pour en faire le point de départ d’un avenir plus équitable, plus ambitieux pour le sport féminin en Afrique. Les membres femmes des différentes Fédérations sont invitées à venir partager leur expérience. Nous nous sommes appuyés sur la charte olympique, l’UA, l’ODD5 des Nations Unies… pour arriver à avoir plus de femmes ministres, entraîneures, directrices techniques, joueuses… », a-t-elle avancé. Cet événement sera précédé de la Semaine de la CONFEJES, célébrant le 56e anniversaire de l’organisation.
