Au Sénégal, les pionniers du foot féminin sont des hommes. De nos jours, de plus en plus de femmes s’impliquent et occupent des postes de responsabilité dont celui d’entraîneur. Il faut faire un tour au Centre d’excellence Youssoupha Ndiaye de Guéréo pour comprendre la révolution qui se prépare.
Grâce au concours de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération sénégalaise, 30 anciennes joueuses et coaches en activité y suivent une formation de Licence C CAF exclusivement réservée aux dames. Lala Diédhiou, entraîneure du Casa Sport, figure parmi les bénéficiaires. Elle a dévoré les différents modules et assimilé la pratique sur le terrain principal de ces installations situées à 14 km de Popenguine (Thiès). Sous le regard attentif des formateurs Bassouaré Diaby (instructeur CAF), Mame Moussa Cissé, coach des Lionnes, et Mbayang Thiam, sélectionneur de l’équipe nationale U20.
Dans la matinée du jeudi, en classe, Dr Babacar Ngom, président de l’association des médecins du sport, a abordé des études de cas sur le compte à rebours, les maladies contagieuses comme la Covid-19 etc. Quant à Abdou Aziz Tall, instructeur technique arbitre de la CCA), il leur a fourni des informations leur permettant de maîtriser les lois du jeu.