You are currently viewing Célébration des 40 ans du Vovinam Viet Vo Dao : arrivée des premières délégations

Célébration des 40 ans du Vovinam Viet Vo Dao : arrivée des premières délégations

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Comité national de gestion du Vovinam Viet Vo Dao va célébrer du 30 avril au 4 mai 2025 les 40 ans de présence de la discipline au Sénégal. Son président Me Abdoulaye Sène et l’équipe dédiée sont déjà à pied d’oeuvre pour accueillir les premières délégations qui sont arrivées aujourd’hui. Particulièrement celles du Burkina Faso et du Vietnam.

En effet, 150 athlètes venant de 15 pays sont attendus au stadium Marius Ndiaye où se tiendra un tournoi international. Parmi eux, des voshins de la sous-région, de la Belgique, de la France et du Vietnam, pays de naissance de cet art, dont le grand maître est l’invité d’honneur.

Cet événement commératif est parrainé par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. D’ailleurs, les dirigeants du CNG doivent rencontrer la ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse, Khady Diène Gaye, pour régler les derniers détails. Un budget de 100 millions de francs Cfa est prévu.

« Organiser une telle célébration a toujours été un rêve du père fondateur du Vovinam VietVo Dao, maître Abdoulaye Sène. Il a soufflé l’idée depuis sa nomination à la tête du CNG en septembre 2024. Depuis lors, il était question de réunir les conditions pour en faire un événement sportif de renommée internationale. Il est important que la famille du Vovinam Viet Vo Dao puisse se retrouver autour de l’essentiel. Célébrer quatre décennies de développement de valeurs communes est une prouesse, une belle occasion de mettre en lumière l’héritage de cette discipline, non sans renforcer les liens qui unissent les pratiquants à travers le monde. C’est le meilleur moyen de glorifier notre histoire en nous rassemblant ici, au Sénégal, pour partager notre passion et nos expériences grâce aux efforts conjugués des uns et des autres et par leur investissement personnel dans un travail collectif concerté et inclusif », avait dit le président de la Commission des sages, maître Djibril Sarr, en marge d’une conférence de presse.

Au delà du défi de l’organisation, le Sénégal mise sur ses meilleurs athlètes (30) pour remporter la palme. Ce qui est aux cordes de ces vice-champions d’Afrique. « Nous avons conservé l’équipe qui était à Bamako en y ajoutant quelques talents. Les athlètes sont en forme, ils s’entraînent normalement. Nous sommes prêts. L’engagement et la détermination sont là. Nous voulons honorer le peuple sénégalais. Et ferons tout pour gagner la première place », a indiqué dans ce sens maître Mamadou Bousso Dièye.

Laisser un commentaire