Le Sénégal est le premier pays à se qualifier en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans. Après la victoire sur le Congo (0-1), les Lionceaux ont gagné ce mardi la finale du groupe A en surclassant le pays hôte, Algérie. Score : 0-3.
Il s’agissait pour le sélectionneur Serigne Saliou Dia de rester dans la même dynamique tout en gommant les erreurs de leur entrée en lice. Pour cela, il a reconduit le même onze de départ. Et il n’a pas été déçu. Yaya Diémé ne profite pas de l’erreur du gardien algérien Hammache (30e). Mais pas Amara Diouf qui réussit son coup de tête juste avant la pause (45+3). Le moment idéal pour atténuer la pression du public. Encore un peu plus avec le penalty transformé par le même joueur de Génération Foot (62e, 2-0). Lequel est passeur sur le troisième but de Mamadou Savané (84e), entré en jeu 8 minutes plus tôt.
Amara Diouf est élu Homme du match pour la deuxième fois. Le capitaine répond d’emblée aux attentes. Le plein de points en poche, le Sénégal abordera sereinement son troisième match contre la Somalie, le 5 mai.