You are currently viewing CAN U17 : le Sénégal écarte le Burkina et passe en finale

CAN U17 : le Sénégal écarte le Burkina et passe en finale

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Sénégal a atteint la finale de la 14e édition de Coupe d’Afrique des moins de 17 ans après avoir éliminé le Burkina Faso (1-1, tab : 5-4), ce dimanche, à Annaba.

Jamais le Sénégal n’avait franchi le premier tour en phase de finale de CAN U17 de football. La troisième participation fut la bonne. Sorti leader de sa poule (A) après un 3/3, le pays de la Teranga était attendu depuis sa promenade de santé en quart de finale contre l’Afrique du Sud (5-0). Que ce fut poussif, finalement, pour la bande à Serigne Saliou Dia. Lequel, pour cette première demi-finale, a fait confiance au même onze, excepté le milieu excentré Yaya Diémé, blessé et remplacé par Papa Alioune Ndiaye (Espoirs de Guédiawaye).

Dans le dur à l’entame, ils ont dû leur salut à l’altruisme d’Abdou Aziz Fall (16e). Contrairement aux deux tirs précédents sur la même action, le milieu de Keur Madior n’a laissé aucune chance au portier Isidore Traoré. Un coup de froid ? Pas si sûr en termes d’intensité et de possession. Même si les Étalons n’ont plus été dangereux si ce n’est la frayeur avec le ballon relâché par le gardien Serigne Diouf (32e). L’autre est cette tête d’Ousmane Camara, pas loin du poteau (44e).

Dès la reprise, le Sénégal obtient un penalty suite à une faute de main d’Aly Sokoundou. Muselé par l’arrière droit burkinabé Nouhoun Bamba, Amara Diouf rate l’occasion de se reprendre (51e). Le ballon touche le poteau sortant et maintient l’adversaire dans le bain. Les frappes lointaines des 69e et 71e minutes, un signal pas décodé. Car, à la 83e minute, celle d’Emmanuel Ouedraogo fait mouche (1-1). Ce qui contraint les deux équipes à jouer les tirs au but, exercice fatal au Burkina. Et c’est leur meilleur homme du tournoi, Souleymane Alio, qui rate son penalty.

L’autre demi-finale opposera le Maroc au Mali, à 19h GMT, au stade Chahid Hamlaoui. Le match de classement est prévu jeudi prochain, la finale, le lendemain.

Fiche du Sénégal :

Serigne Diouf – Mamadou Aliou Diallo, Serigne Fallou Diouf, Ibrahima Diallo, Lassana Traoré – Abdou Aziz Fall (Ibrahima Sory Sow 92e), Abdou Salam Konaté (Pierre Dorival 80e) – Amara Diouf, Pape Alioune Ndiaye (Fallou Fall 70e), Omar Sall (Mamadou Savané 80e).

 

Laisser un commentaire