Le Sénégal s’est qualifié en demi-finale de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans et a obtenu, en même temps, son ticket pour le prochain Mondial de la catégorie (18 novembre – 2 novembre 2023). L’Afrique du Sud n’a pas fait le poids en quarts de finale (5-0), ce mercredi.
La troisième participation à une phase finale est celle de tous les records. N’ayant jamais franchi le cap du premier tour, le Sénégal s’est permis d’intégrer le carré d’as. La large victoire sur l’Afrique du Sud au stade…Nelson Mandela de Baraki – tout un symbole – lui donne cette faveur. Ça semblait tourner au ralenti à l’entame. Les Bafana, avec leur système en 4-4-2 qui vire au 4-5-1 en phase défensive, a empêché le favori du jour de tourner en rond. A la place des incursions habituelles, ce sont un jeu long et des tirs lointains du milieu Abdou Salam Koanté et du défenseur Serigne Fallou Diouf qui s’envolent complètement en l’air.
Tout s’écroule pour eux en toute fin de première période grâce à deux contres-son-camp de Waylon Ramon Renecke (36e) et Benjamin Wallis (39e). Avant que la belle frappe du gauche de Mamadou Lamine Sadio ne vienne mettre un terme au rêve de la nation arc-en-ciel (44e). Pire, le rythme est maintenu au retour des vestiaires avec, d’entrée, la quatrième réalisation signée Amara Diouf (54e). Un petit battement puis l’attaquant de Génération Foot en rajoute un, de la tête (72e). C’est son deuxième doublé dans cette compétition, ce qui lui permet d’occuper seul le classement des buteurs (5).
La hiérarchie a été finalement respectée, le troisième du groupe B n’a pas tenu devant le leader de la poule A, qui n’a toujours pas encaissé le moindre but, contre 12 marqués. En demi-finale, ces protégés de Serigne Saliou Dia attendent le vainqueur du duel Nigeria – Afrique du Sud de ce jeudi.
La fiche du Sénégal : Serigne Diouf – Mamadou Aliou Diallo, Serigne Fallou Diouf, Ibrahima Diallo, Lassana Traoré – Abdou Aziz Fall (Fallou Fall 70e), Abdou Salam Konaté (Pierre Dorival 65e), Mamadou Sadio (Pape Ndiaye 65e) – Yaya Diémé (Ibrahima Sory Diallo 46e), Amara Diouf, Omar Sall (Mamadou Sawané 75e).