You are currently viewing CAN 2025 (Q) : les Lions laminent le Malawi pour la première de Pape Thiaw

CAN 2025 (Q) : les Lions laminent le Malawi pour la première de Pape Thiaw

  • Auteur/autrice de la publication :

Les Lions ont laminé le Malawi (4-0) en match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025 de football. Une première réussie pour le coach par intérim Pape Thiaw. Mieux que le nul vierge obtenu par Aliou Cissé lors de la deuxième journée :de la phase de groupes de la CAN 2021, au Cameroun.

Les Lions, placés dans un système en 4-3-3, ont cru bien entrer dans leur match mais le but de la 39e seconde par Nicolas Jackson est refusé pour position de hors-jeu du passeur Sadio Mané. Preuve d’un engagement matinal, ils obtiennent trois corners dans les huit premières minutes. Là ils n’en avaient enregistré aucun contre le Burkina Faso (1-1, 1ère journée). Côté offensif, ils sont aidés par le carton rouge direct infligé au gardien Brighton Munthali (15e) . Lequel est sorti de sa surface de réparation pour stopper maladroitement l’échappée de Sadio (15e). Le tir du gauche Iliman Ndiaye annonçait la tempête qui allait suivre. Ce dernier se tire du marquage de deux joueurs et sert Pape Gueye dont la frappe touche le dessous de la barre transversale avant de rentrer. Le public, jusque-là amorphe, est aussi réveillé par les jeux de pied, talonnade et dribbles de Iliman. Le bal de Diamniadio venait de commencer. Au retour des vestiaires, l’arrière droit Formose Mendy est remplacé par Habib Diarra (51e). Dix minutes plus tard, Sadio voit son but annulé pour un hors-jeu. Ce qui n’est le cas de celui de la 68e minute. Un missile du gauche (2-0). Boulaye Dia, juste entré en jeu, s’y met aussi et claque le troisième but de son équipe (71e, 3-0). S’en suit Jackson qui, sur un exploit individuel, porte le total à 4 buts (76e).  C’est son premier but après 17 sélections.

Le Burkina Faso (7pts), qui a surclassé le Burundi (4-1) hier, reste leader de la poule L grâce au plus grand nombre de buts marqués devant le Sénégal (2e) dont la manche retour contre le Malawi se jouera le 15 octobre à Lilongwe.

La fiche du Sénégal : Seny Dieng – Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Formose Mendy (Formose Mendy 51e), Ismail Jakobs – Lamine Camara (Idrissa Gana Gueye 65e), Pape Gueye (Nampalys Mendy 81e), Iliman Ndiaye (Boulaye Dia 65e) – Ismaila Sarr, Sadio Mané, Nicolas Jackson (Habib Diallo 81e). Entraîneur : Pape Thiaw.

Laisser un commentaire