Le pacte est scellé entre la Der/Fj et le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage. Hier, Aida Mbodji et Dr Mabouba Diagne ont procédé à la signature de deux conventions qui intervient dans un contexte marqué par la question de la souveraineté alimentaire. «Nous avons une référence, qui est la vision des autorités adossée au référentiel 2050. Mais nous avions anticipé en nous inscrivant dans une dynamique de temporalisation. Donc aujourd’hui, que nous avons les instructions, que nous avons un bréviaire pour marcher côte à côte, nous sommes très à l’aise. Et je vous réitère tout mon attachement à ce que nous avons en commun, c’est-à-dire l’idéal de développement qui part de la production, qui va nous permettre d’avoir une souveraineté alimentaire. Monsieur le ministre, votre démarche nous convient » a d’abord soutenu Aida Mbodji en s’adressant au Dr Mabouba Diagne.
Elle poursuit : « Quand nous avons eu à participer, grâce à l’invitation de M. le Premier ministre, au Conseil interministériel dont vous étiez maître d’œuvre, nous nous étions engagés à vous accompagner pour un montant de 9 milliards. Mais aujourd’hui, le plus urgent, c’est d’animer les points de collecte en les dotant de cribles. Cela a été la doléance de presque 5 orateurs dont les plus grands producteurs. C’est pourquoi nous avons signé cette convention de cadre général et une autre convention de 1,2 milliard de FCfa pour l’acquisition de cribles pour les points collecte».
Pour sa part, le patron du département de l’Agriculture s’est réjoui de l’action de la Der/Fj. « Madame la déléguée générale a très bien anticipé quand on l’avait invité au conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole en venant avec une enveloppe de 9 milliards pour nous soutenir ; le lendemain elle nous a dit qu’elle est prête à nous accompagner pour résoudre les problèmes ponctuels ; et aujourd’hui elle me dit et me confirme que la Der/Fj est prête à nous accompagner pour acheter les cribles, ça c’est un signal très fort», a salué Dr Mabouba Diagne.
Selon lui, le Sénégal importe actuellement plus de 2500 produits pour 7500 milliards, dont 1070 milliards pour les produits alimentaires. « La Der avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage ensemble, peuvent faire de grandes choses.. Importer plus de 7500 milliards, importer plus de 2500 milliards en produits alimentaires, c’est exporter des emplois. Raison pour laquelle les trois F de la Der me parlent énormément à savoir : former, formaliser et financer », a noté Dr Mabouba Diagne.
Libération