You are currently viewing Basket : un espagnol sur le banc des Lionnes

Basket : un espagnol sur le banc des Lionnes

  • Auteur/autrice de la publication :

Alberto Carlos Antunia Leal est le nouvel entraîneur des Lionnes du basket. Le jeune technicien, 33 ans, a été coach de l’Ouganda au dernier Afrobasket féminin qui a vu le Sénégal terminer finaliste, mais aussi du Monténégro et de l’Inde. Il a également entraîné plusieurs clubs dont CREF Hola, Alicante (D1 Espagne), LEB (D2 Espagne) et les Titans de Dresde (D2 Allemagne).

Le remplaçant de Moustapha Gaye aura la lourde tâche de faire bonne figure au tournoi qualificatif des Jeux olympiques de Paris qui se tiendra du 8 au 11 février 2024 à Anvers, en Belgique. Il sera assisté de Madiène Fall, coach de Louga BC, Khadidiatou Sourang Diop et Sidy Sall (Seed Academy) qui lui servira en même temps d’interprète. Le manager des Lionnes reste Morika Fall.

Face à la presse, ce mercredi, le nouveau directeur technique national Raoul Toupane juge le recours à l’expertise étrangère par rapport à l’urgence du moment. Pour la préparation à ce TQO, un regroupement est envisagé au mois de décembre en France où en Espagne. Si les moyens ne le permettent pas, détaille-t-il, il faudra préparer avec les play-book pour ensuite revoir les capacités de compréhension deux jours avant le coup d’envoi. « Le format du tournoi est complexe, il n’y a pas assez de temps de préparation. Mais nous partons avec la ferme intention de nous qualifier, quelles que soient les conditions. Et Antonio est plus motivé que nous. Je ne pense pas que la préparation puisse être une excuse car toutes les équipes seront dans les mêmes circonstances », a renseigné l’ex entraîneur de l’ASFA.

Laisser un commentaire