En mission au Sénégal dans le but de rencontrer les autorités sénégalaises afin d’échanger d’un cadre de partenariat, le directeur exécutif du Groupe Afrique de la Banque Mondiale, Harold Tavares, a été reçu ce mardi 8 avril 2025 par le ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens, M. Yankoba Diémé.
Il a été question lors de cette audience accordée à Harold Tavares, qui est à la tête d’une direction qui représente les intérêts de 23 pays africains au sein de l’institution, d’un partenariat axé sur les infrastructures et les projets structurants, en mettant l’accent sur des initiatives de mobilité. Et à cet effet, les priorités du ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens dans le cadre de sa coopération avec la Banque Mondiale concernent le désenclavement et la connectivité des 8 pôles, le développement du corridor ferroviaire Dakar – Bamako en écartement standard, l’amélioration du réseau autoroutier et la mobilité urbaine.
Lors des échanges, la situation des finances publiques a été abordée et à ce sujet, le ministre Yankoba Diémé a souligné la nécessité d’une transparence accrue dans la gestion des infrastructures et des transports. Et il a également évoqué la nécessité d’un accompagnement de l’Institution financière pour une mobilité verte, un aspect qui est en phase avec la vision des nouvelles autorités.