Champion en titre, l’US Monastir a enregistré sa première défaite en Conférence du Sahara de la BAL ce vendredi face à Abidjan BC (90-74). Cela permet à REG, avec un trois sur trois, de rester seul en tête et de relancer en même temps les Ivoiriens (2 victoires, 1 défaite).
Menés au premier quart temps (21-27), les ‘Fighters’, novices dans ce tournoi, ont attendu la fin du deuxième pour se rattraper grâce à la pénétration de Robinson, plus le tir primé d’Obekpa (41-36). Ce qui a comme assommé les Tunisiens, pourtant habitués à bien finir ses matchs. Un shoot à mi distance de Fofana permet à Abidjan BC de bien boucler le troisième quart (58-54). Mieux, un fossé de 10 points se creuse à 8 minutes de la fin (65-55). Puis à 16 au coup de sifflet final grâce entre autres à la Masterclass d’Abdoulaye Harouna (33 pts). Une démonstration de force qui a chauffé le public de Dakar Arena.
Lucide, l’ailier de Monastir, Ibrahima Thomas, de déclarer : “On a bien débuté le match. Ils ont pris le dessus en mettant des tirs et en étant à dix points d’écart. Depuis, on ne pouvait pas revenir. Monastir c’est l’équipe à battre. Il reste deux matchs. Il faut faire des correctifs et mettre le paquet.”
Son équipe retrouve le parquet lundi contre REG avant de croiser l’AS Douanes le lendemain.