La Ligue africaine de basketball (BAL) a fait de Sam Vincent, le directeur du Combine 2025 qui aura lieu du vendredi 10 au dimanche 12 janvier à Rabat, au Maroc. Ce camp d’observation de trois jours, qui se tiendra à la Salle omnisports Ibn Yassine, accueillera plus de 30 espoirs venus d’Afrique, d’Europe, des États-Unis et du monde entier. Les entraîneurs qui ont pris part au programme Africa Coaches dans le cadre de la NBA 2K25 Summer League en juillet dernier à Las Vegas feront partie du staff.
« Sam joue un rôle actif et fait partie intégrante de nos efforts de développement du basketball en Afrique » (Amadou Gallo Fall)
« Nous sommes ravis que Sam Vincent nous rejoigne en tant que directeur du camp Combine de la BAL en amont de lacinquième saison de la BAL. Sam joue un rôle actif et fait partie intégrante de nos efforts de développement du basketball en Afrique, notamment avec le premier camp Africa 100 (Basketball Without Borders – BWB) en Afrique du Sud en 2003. Pendant de nombreuses années, Sam a travaillé sans relâche en tant qu’entraîneur et mentor pour soutenir la croissance de l’écosystème africain du basketball. Son expérience au plus haut niveau en tant que joueur professionnel, entraîneur d’équipe nationale et entraîneur de la NBA, constituera un atout inestimable pour les joueurs du Combine, les entraîneurs et notre ligue », a dit Amadou Gallo Fall, président de la BAL.
Champion NBA de 1986 et ancien athlète olympique, Vincent a évolué aux Celtics de Boston, SuperSonics de Seattle, Bulls de Chicago et enfin à Orlando Magic. En 1992, il s’est tourné vers le coaching, entraînant plusieurs équipes nationales en Afrique, en Asie et en Europe. Aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, en Grèce, il entraîne l’équipe nationale féminine du Nigeria, qui a décroché la première victoire d’une nation africaine dans une compétition olympique de basket féminin en battant la Corée du Sud. Deux ans après, il entraîne l’équipe nationale masculine du Nigeria, qui a atteint le deuxième tour du championnat du monde 2006 de la FIBA. Pour rappel, la cinquième saison de la BAL débute le samedi 5 avril 2025 au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat et se termine avec les finales BAL 2025 le samedi 14 juin à la SunBet Arena à Pretoria, en Afrique du Sud. C’est la première fois que des matchs de la BAL se disputeront au Maroc et que des finales de la BAL se joueront en Afrique du Sud. Ce tournoi mettra à l’honneur les 12 meilleurs clubs de 12 pays africains qui joueront 48 matchs à Rabat ; Dakar (Sénégal) ; Kigali (Rwanda) et Pretoria. Elles seront à nouveau divisées en trois conférences, chacune comportant une phase de groupe de 12 matchs au cours de laquelle chaque équipe affrontera à deux reprises les trois autres. La Conférence du Kalahari aura lieu du samedi 5 au dimanche 13 avril à Rabat. La Conférence du Sahara se déroulera du samedi 26 avril au dimanche 4 mai à la Dakar Arena au Sénégal. La Conférence du Nil aura lieu du samedi 17 au dimanche 25 mai à la BK Arena de Kigali. Huit équipes se qualifieront pour les séries éliminatoires à Pretoria, qui débuteront le vendredi 6 juin et se termineront avec les finales de la BAL 2025, le samedi 14 juin.