C’était très attendu et c’est finalement arrivé. Mieux, c’est acté. Selon L’Obs, le gouvernement va pouvoir procéder, dans l’immédiat, à la baisse des prix du loyer. Cela, conformément aux décisions des récentes concertations nationales sur la vie chère ayant regroupé les acteurs du secteur et à l’issue desquelles Macky Sall a entériné, le 17 septembre 2022, ladite décision.
Dans sa décision n°2/C/2023 rendue publique hier, le Conseil constitutionnel donne le feu vert au président de la République de prendre un décret pour matérialiser cette volonté.
Le gouvernement qui a demandé la “délégalisation” de la loi de 2014 veut désormais passer par la voie réglementaire plutôt que celle législative pour éviter les lourdeurs et les longueurs des procédures.
Si le chef de l’État appose le sceau sur le décret et autres réglementaires, une baisse de 5 % sera effective sur les loyers de plus de 500 000 francs CFA, de 10 % sur ceux allant de 300 000 à 500 000 et de 20 % sur ceux inférieurs ou égaux à 300 000 francs. La fixation des prix du loyer était aussi accompagnée de mesures comme le réaménagement des conditions d’accès à la location.