You are currently viewing « Avis de recherche pour homosexualité », « diplômes de Bfem », « certificats de divorce » … : un As du faux intercepté par la DNLT

« Avis de recherche pour homosexualité », « diplômes de Bfem », « certificats de divorce » … : un As du faux intercepté par la DNLT

  • Auteur/autrice de la publication :

Arrêtés par la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), Mamadou Misbahou Bah alias Mamadou Diallo et Mouhamadou Alpha Diallo ont été déférés au parquet de Saint-Louis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document administratif, faux en écritures privées et obtention indue de documents administratifs sénégalais.

Le 27 octobre, suite à un avis de recherche lancé depuis 2022 par l’antenne régionale de la DNLT sise à Rosso, les agents des forces de police du commissariat spécial de Rosso, préposés au poste frontalier de Diama ont intercepté « Mamadou Diallo ». Il s’agit d’un ressortissant guinéen qui faisait l’objet d’une convocation en 2022 relativement à son certificat de nationalité sénégalaise qu’il disait détenir chez lui. Curieusement celui-ci n’a jamais déféré à ladite convocation.

Notifié de son droit et interpellé sur son identité réelle, « Mamadou Diallo » a reconnu qu’il se nommait en réalité Mamadou Misbahou Bah né le 13 avril 1982 à Labé (Guinée Conakry) et que l’acte d’état civil numéro ° 10939 de l’année 1999 rattaché à l’identité Mamadou Diallo, né le 20 décembre 1999 à Mbacké, fils de Mamadou Seydou Diallo et de Mariama Diallo, lui aurait été fourni par le nommé Alpha sans autres précisions, devenu Mouhamadou Alpha Diallo, moyennant la somme de 150.000 FCfa.

Le transport effectué au niveau du centre d’état civil de Mbacké pour l’authentification de l’acte de naissance incriminé a permis de confirmer que l’extrait de naissance était bien fictif. Des mêmes suites un autre transport a été effectué sur Kaolack aux fins d’identifier et interpeller Mouhamadou Alpha Diallo (56 ans), se disant sous-officier de l’armée sénégalaise à la retraite depuis 2017 et affairiste spécialisé dans la facilitation d’obtention de documents administratifs (certificats de mariage, certificats d’héritage, les extraits de naissance, les cartes nationales d’identités sénégalaise etc.).

Interpellé sur les déclarations du ressortissant guinéen, Mouhamadou Alpha Diallo a reconnu avoir effectivement été saisi par celui-ci pour qu’il l’aide à obtenir la carte d’identité nationale sénégalaise non sans admettre la contrepartie de 150.000 FCfa. Toutefois il ajoute n’avoir reçu d’un certain M. Dia, qui l’aurait aidé, une somme de 5000 par acte. Il poursuit en disant l’avoir simplement mis en rapport avec ce dernier qui serait un agent de la mairie de Mbacké au moment des faits. Relativement au choix porté sur le nom « Mamadou Diallo » en lieu et place de « Mamadou Misbahou Bah » ainsi que ceux faussement choisi pour ses ascendants, Mamadou Alpha Diallo a nié en bloc. Mais, l’exploitation de son téléphone a révélé la présence de plusieurs actes douteux parfois établis au profit de personnes étrangères et des liens suspects avec des agents officiants dans l’état civil dans plusieurs localités.

Pire, la fouille du cartable trouvé par devers le Mamadou Alpha Diallo au moment de son interpellation, a révélé une véritable entreprise de fabrique de faux documents. En effet il a été découvert : soixante-dix (70) autorisations parentales vierges, cinq (05) certificats de célibat vierges a l’en-tête de la commune de Kaolack cacheté et signé, deux (02) certificats de vie individuelle vierges a l’en-tête de l’État civil de Kaolack, cinq (05) certificats de non inscription de naissance du centre principal de Kaolack, deux (02) certificats de non inscription vierges, quatre (04) extraits de mariage vierges cacheté et signé, neuf (09) certificats de divorce vierges cachetés et signés par l’officier d’état civil, un (01) certificat de non remariage et de non divorce vierge et cacheté, quatorze (14) jugements d’autorisation d’inscription de naissance à l’en-tête du Tribunal d’instance de Kaolack cachetés et signés ; trente (30) certificats de résidence cachetés et signés, deux (02) attestations de naissance cachetés et vierges ; deux (02) certificats de nationalité sénégalaise cachetés et signés ; cent six (106) extraits de naissance à l’en-tête des états civils de Kaolack, Mbacké, Toubacouta et d’autres ; des extraits de naissance vierges, quatre (04) certificats médical vierges cachetés et signés « hôpital Ibrahima Niasse de Kaolack » ; deux (02) faux avis de recherche ; un (01) diplôme de Bfem vierge cacheté et signé ; deux (2) faux diplômes Bfem pour des tiers sur la base du Spécimen, une attestation de réussite au Bfem (Ia Kaolack) vierge cacheté et signé…

Interpellé sur la provenance de ces documents, Mouhamadou Alpha Diallo a déclaré que la plupart des actes d’Etat civil lui ont été déposés par des particuliers sollicitant ses services. Concernant les documents administratifs vierges, il a soutenu fallacieusement les avoir achetés aux abords du Centre d’Etat civil principal de Kaolack.

Libération

Laisser un commentaire