Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) n’est pas prêt à lâcher Aliou Cissé. Au sujet du renouvellement de son contrat, Me Augustin Senghor a réaffirmé sa confiance au coach des Lions hier en marge du tirage au sort des quarts de finale de la Coupe du Sénégal. Extraits.
« Aliou Cissé a fait un bon boulot. Pourquoi le changer et amener un coach étranger ? En tout cas, moi, je préfère mon Aliou Cissé à 10 Didier Deschamps. Ce qu’il m’a apporté, d’autres entraîneurs venus de l’étranger n’étaient pas capables de le faire. Ça, vraiment, il faut le reconnaître. On a opté pour la continuité, Aliou est en train de faire son travail et on a espoir que les autorités qui sont là actuellement vont le valider (le contrat). »
« La ministre Khady Diène Gaye m’a donné des assurances »
« L’entraîneur avait demandé de pouvoir commencer très tôt ce stage pour ces deux matchs très importants. On est en fin de saison et il avait besoin de pouvoir travailler sereinement. Que ce soit Aliou, le ministère ou la Fédération, notre souhait, c’est de très tôt bien se positionner pour aller vers une qualification (au Mondial 2026).
On a des adversaires de taille qu’on doit respecter, C’est pourquoi, l’entraîneur Aliou Cissé a très tôt pris les dispositions pour une bonne concentration. Moi qui vous parle, je suis allé qu’une seule fois (Radisson, hôtel qui sert de Tanière des Lions). L’entraîneur et son staff veulent travailler et, à ce niveau, je suis rassuré. Au niveau de la préparation, on a eu une réunion élargie avec les membres du ministère pour une meilleure organisation de ces deux rencontres sachant qu’on doit se déplacer en Mauritanie trois jours après notre match contre la RDC (6 juin). Ce n’est pas loin, mais c’est un déplacement difficile. Parce qu’un match entre pays frères, c’est toujours difficile. Ça reste dans le cadre sportif mais on ne va pas lésiner les moyens au niveau de la préparation.
Je tiens à rassurer les gens sur d’autres questions concernant la prise en charge de l’équipe. La ministre (Khady Diène Gaye) m’a rassuré et m’a donné des assurances sur l’avion qui doit transporter les joueurs, l’hôtel où ils doivent être logés et on a aussi espoir que l’Etat a mobilisé le budget. On va tout faire pour continuer à mettre les joueurs dans de bonnes conditions de performance. On s’est qualifié trois fois à une phase finale de Coupe du monde. L’objectif, c’est de se qualifier encore. Que je sois là ou pas pour diriger, notre souhait est de voir le football sénégalais aller au sommet, continuer à gagner et aspirer des résultats au niveau mondial. On a le potentiel et l’organisation qu’il faut. »
« On n’a pas besoin de changer une équipe qui marche bien »
« Après la CAN (2023, en Côte d’Ivoire), on s’était réuni pour donner les raisons qui nous ont poussés à poursuivre l’aventure avec Aliou Cissé. On n’a pas besoin de changer une équipe qui marche bien, où les gens se connaissent.
On a la même vision que cette équipe (le ministère des Sports) qui est de mettre en avant l’expertise locale. Il y a quelques jours, les U20 filles ont remporté le tournoi de l’UFOA A avec à leur tête, un coach local (Mbayang Thiam). Tout ça montre que les compétences sont là. A nous de croire en nos potentiels. »