Président de la République du Sénégal de 2012 à 2024, Macky Sall s’est exprimé à Londres sur l’audit des finances publiques concocté par les nouvelles autorités. L’agence américaine Moody’s a fait passer la note du Sénégal de B3 à B1 après que le chef du gouvernement a affirmé que le régime sortant a maquillé les chiffres pour masquer la dette – 15.664 milliards FCfa (83,7 % du PIB au lieu des 65,9 % déclarés.
« Je regrette les propos du Premier ministre (Ousmane Sonko) qui sont totalement faux et ayant conduit à une dégradation de la note du Sénégal. Il ne faut pas se mettre dans la tête que l’on peut se développer sans dette, ce n’est pas possible », a-t-il précisé d’entrée sur Bloomberg.
« Il ne faut pas confondre le fait d’emprunter pour financer le développement au surendettement », a signifié la tête de liste nationale de Takku Wallu Sénégal. Jurant « avoir quitté un pays où les indicateurs étaient au vert », il affirme : « Les résultats des investissements de mon administration sont tellement visibles qu’il ne devrait même pas y avoir de débat. »