You are currently viewing Assignation : Wave réclame 2 milliards FCfa à Postesfinances

Assignation : Wave réclame 2 milliards FCfa à Postesfinances

  • Auteur/autrice de la publication :

Selon les informations de Libérations, la société Wave mobile money a assigné Postesfinances Sa devant le Tribunal de Commerce, en paiement de la somme de 2 019 028 267 FCfa, montant de ses avoirs au 12 avril 2022, sans préjudice qu’elle a dû recevoir depuis cette date, outre les intérêts et les frais et celle de 50 000 000 francs à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive.

Après avoir demandé l’ouverture d’un compte entreprise, le 24 novembre 2020, et trouvé un accord sur le transfert du solde positif d’un montant de 1 978 757 263 FCfa, Wave a constaté que Postesfinances a manqué à ses obligations de versements par tranches à partir de septembre 2021. Par correspondance en date du 25 février 2022, son directeur général avait proposé des virements mensuels de 300 000 000. Mais le rapatriement des avoirs de Wave ne s’est pas fait. Ce qui a contraint ladite société à envoyer le dossier en contentieux le 1é avril 2022.

Wave souligne ainsi avoir procédé à la clôture de son compte dans les livres de Postefinances et a demandé le virement du solde dans son compte Ecobank et « tout porte à croire que Postesfinances est dans une situation financière irrémédiablement compromise qui s’apparente à une banqueroute frauduleuse ». Et qu’elle n’a jamais contesté les sommes qui lui sont réclamées lors de la mise en demeure en date du 5 mai 2022. Avant de se prononcer dans le fond, le Tribunal a ordonné une expertise comptable aux fins de faire les comptes entre les parties et de déterminer, avec certitude, la créance de Wave, depuis la convention d’ouverture du 24 novembre 2020 à nos jours. Désignée, l’experte-comptable, Mme Rose Diakhaté, a un délai de deux mois pour déposer son rapport.

Laisser un commentaire