Les chrétiens célèbrent, demain jeudi 9 mai, la fête de l’Ascension qui signifie la montée de Jésus-Christ au ciel. Cette fête à la gloire du Christ a lieu le quarantième jour après Pâques.
Sa célébration est une manifestation du renouvellement de l’espérance chrétienne, car c’est la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection. C’est aussi la fin de la présence du Christ sur Terre.
Pour les Saintes Écritures, « Jésus-Christ est monté au ciel et est assis à la droite de Dieu. Hier comme aujourd’hui, il intercède pour les hommes à côté du Père ». L’ascension symbolise donc un nouveau mode de présence du Christ chez les Hommes car il n’est plus présent physiquement dans le monde visible mais dans les sacrements que l’Église célèbre tous les jours. Le récit de l’ascension de Jésus tel que conservé par la tradition chrétienne se trouve dans les textes de Saint Luc. La fin de la vie terrestre de Jésus-Christ est bien accueillie par les disciples qui, à la place de la tristesse, se sont séparés avec le Fils de Dieu dans la joie. Pour les chrétiens, cette séparation fait l’objet d’une action faite par Dieu, comme en témoignent les verbes au passif utilisés dans les différents passages lucaniens. Cette fête préfigure la vie éternelle. L’ascension de Jésus-Christ annonce aussi la venue de l’Esprit-Saint 10 jours plus tard et la formation de l’Église à l’occasion de la fête de la Pentecôte.
Le Soleil
