You are currently viewing Asc Hlm : Christian Basse, le maintien comme tableau de bord

Asc Hlm : Christian Basse, le maintien comme tableau de bord

  • Auteur/autrice de la publication :

Pour sa première expérience en tant qu’entraîneur principal, Christian Basse a commencé hier par un match nul contre le Jaraaf (1-1, 1ère journée), champion en titre. Un résultat honorable pour le jeune technicien.

« On était venu pour gagner ce match. On se contente du nul », a-t-il réagi tout en projetant sur la prochaine réception du Casa Sport, qui a laminé l’Asc Cambérène (4-0). « D’ici quatre à cinq journées, vous allez voir un autre Hlm. Nous sommes en reconstruction. Hlm était presque relégable l’année dernière. On a des joueurs pétris de qualité, avec une tranche d’âge de 23 ans. L’objectif, c’est le maintien. Mais en football, tout est possible. On va essayer d’assurer le maintien d’abord avant de se projeter sur autre chose », a-t-il promis.

Coach Christian n’est pas un novice en la matière. Sorti de l’INSEPS (Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport), Promotion 2004, il a fait ses premiers pas à l’Institut Diambars en tant que préparateur physique, ayant vu grandir des joueurs de renom comme Saliou Ciss, Kara Mbodj, Mikayil Ngor Faye, Pathé Ciss, Adama Mbengue…

L’ancien joueur du Port a eu à retaper physiquement Nicolas Jackson (Bayern) avant son départ pour Villarreal. Ou encore le défenseur Moussa Ndiaye avant qu’il n’aille à Anderlecht (Belgique). Son palmarès parle pour lui. Champion du Sénégal seniors en 2013 puis vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2019 avec Diambars en tant que préparateur physique, il a remporté le championnat régional U20 de Thiès en 2018 es qualité d’entraîneur. A l’académie Darou Salam, en tant que direction de la formation, il a été vice-champion en National 2 mais aussi champion régional U19 de Dakar. 5 de ses joueurs sont présélectionnés en U17, 4 en U20.

Dans sa carrière de footballeur, le Major de la Licence C CAF de 2022 a, entre autres, évolué dans les Navétanes, notamment à l’ASC Jamono 2 de Guédiawaye (Navétanes). C’est justement avec son équipe de cœur que le double champion UFOA avec les U15 masculin (2021 et 2022) a remporté cette année la finale régionale. Une première. C’est avec cet élan glorieux qu’il atterri à Hlm, avec l’envie intacte de tout chambouler.

Laisser un commentaire