You are currently viewing Amical : victoire de prestige du Sénégal sur le Brésil

Amical : victoire de prestige du Sénégal sur le Brésil

  • Auteur/autrice de la publication :
Le Sénégal l’a fait, une troisième victoire d’un pays africain sur le Brésil après le Cameroun et le Maroc. Ce match amical de prestige joué à Lisbonne, au Portugal, a tenu toutes ses promesses (4-2). Troisièmes au classement FIFA et quarts de finaliste du Mondial 2022, les Auriverde n’ont vu que du feu, contrairement au match nul de 2019 à Singapour (1-1), toujours sous l’ère Aliou Cissé.
Le sélectionneur national a opéré cinq changements par rapport au onze de départ de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre le Bénin (1-1), samedi dernier. Dont les premières titularisations du gardien Mory Diaw (Clermont Foot) et du défenseur central Moussa Niakhaté (Nottingham Forest) – dans l’axe. Sauf que le Brésil ne leur a donné aucune parcelle de terrain dès l’entame. Les accélérations de Vinicius Jr étirent le bloc. La solution est venue d’un centre de ce milieu excentré du Real Madrid pour la tête de Lucas Paqueta (14e). Un peu loin du capitaine Kalidou Kouibaly, surprenant aussi un Mory Diaw qui a hésité à sortir de sa cage. Le Sénégal a failli se corriger d’abord avec ce face-à-face manqué par Richardlison (17e) puis à travers un penalty provoqué par Vinicius (18e) mais la VAR le rattrape sur une position de hors-jeu. Le moment propice pour un certain Habib Diallo. Auteur d’un coup de tête sur la première combinaison dangereuse des Lions (17e), il réussit une volée du gauche neuf minutes plus tard (1-1). L’arrière gauche Ismail Jakobs avait remis dans la bouteille un corner dégagé par les Auriverde. Et ce second mauvais renvoi a été une offrande pour le meilleur buteur de Strasbourg (20 buts). Son quatrième but en sélection douche les ardeurs du nombreux public du stade Jose Alvalade de Lisbonne. Malgré 62 % de possession de balle et 300 passes; les Brésiliens n’ont plus eu d’action d’envergure si ce n’est ce coup franc lointain de Danilo, claqué par Mory (45+5).
Au retour des vestiaires, l’inverse se produit. Une tête d’Ismaila Sarr est prolongé dans le but par Marquinhos (52, 1-2).. Rebelotte avec, cette fois-ci, Sadio Mané (55e, 1-3). Servi par Habib Diallo, le joueur du Bayern réussit son enroulé. Un but qui fait du bien vu qu’il a été timide en première période. Le banc brésilien opère aussitôt deux changements en attaque : Pedro et Roni. Cela tombe sur la réduction du score signée… Marquinhos (58e, 2-3). Mieux, Nicolas Jackson, juste entré en jeu, provoque un penalty transformé par Sadio Mané (97e, 2-4). Grâce en effet à une grosse débauche d’énergie, Sadio et Ismaila se transformant même en deuxièmes latéraux, les Lions tiennent le bon bout jusqu’au sifflet final, synonyme d’un succès symbolique sur les quintuples champions du monde.
 
La fiche du Sénégal : Mory Diaw – Youssouf Sabaly, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Ismail Jakobs – Nampalys Mendy, Pathé Ciss (Krépin Diatta 82e), Pape Gueye (Cheikhou Kouyaté 82e) – Ismaïla Sarr, Habib Diallo (Nicolas Jackson 88e), Sadio Mané. Coach : Aliou Cissé. 

Laisser un commentaire