Dans une tribune rendue publique, vendredi dernier, l’ancien Premier ministre, Amadou Ba, a assumé sa posture de chef de l’opposition en parlant de « nouvelle responsabilité ».
Selon L’Obs, cette initiative a été prise après un long processus de réflexion marqué par des faits et événements particuliers.
Pour le moment, il n’y a rien de formel. La réflexion est partagée entre la mise en place d’un mouvement ou la création d’un parti politique. « Ce sera probablement un parti politique », souffle-t-on dans l’entourage. En tout cas, l’ex candidat, dans sa Tribune, a annoncé sa volonté d’assumer sa nouvelle responsabilité, à travers un cadre, une organisation et avec des personnes. D’ailleurs, après avoir rencontré les leaders de son ancienne coalition (Benno), plusieurs personnalités dont des ténors de l’Alliance pour la République (APR), des membres de la Société civile, des universitaires, des avocats, de hauts cadres, mais également des Sénégalais de tous bords ont décidé de soutenir cette initiative de l’ancien Premier ministre.