Le racisme est comme une sorte de tumeur bénigne qui a du mal à être extirpée de la société et le football n’est pas épargné. Le dernier épisode remonte à fin mai lorsque Vinicius Junior (Real Madrid) s’est plaint d’avoir été traité de singe en marge d’un match contre Valence (0-1). Cela avait poussé le président de la FIFA, Gianni Infantino, à rencontrer l’international brésilien lors d’un stage à Barcelone non sans promettre de le mettre à la tête d’une commission contre le racisme. Interpellé ce lundi à la veille du match amical contre le Brésil, à Lisbonne, Aliou Cissé voit les choses autrement.
« Ce genre de comportement, ça ne me touche pas, parce que je sais qui je suis », tranche le sélectionneur du Sénégal. « J’ai une autre manière de vivre ma négritude. Je sais qui je suis, je sais qui sont mes ancêtres. Je connais mon Histoire. Je suis fier d’être noir », a ajouté l’ancien footballeur qui a eu à évoluer dans huit clubs européen, notamment le PSG, Sedan, Birmingham.
« Vous ne savez même pas comment je vis ma négritude, rien ne peut me toucher. Ce n’est pas parce que 2-3 mecs en tribune font des cris de singe que ça va me déstabiliser dans ma façon de vivre. On a tous été victime de ça une fois dans notre vie, ça ne nous a pas empêché d’avancer. Il y a encore plus grave que ça », a terminé le coach champion d’Afrique. Voilà qui est clair !
Le Sénégal qui croise le Brésil demain, à 19h GMT, sort d’un nul chez les Guépards du Bénin (1-1) en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023.